LA SAVOIE - Gastronomie



Cuisine & Terroir

Quelques recettes
De nos
Montagnes

 

De par sa situation géographique, la Savoie a été depuis des décennies, un lieu de passage et d'échanges avec d'autres civilisations.
(voies d'accès des produits du Proche-Orient et routes de Rome)

Ainsi, nous retrouvons encore aujourd'hui, dans nos recettes, l'utilisation du safran.
( connu dès l'époque romaine)

 

Autres coutumes alimentaires anciennes, les mélanges sucré-salé, et plus particulièrement, dans les préparations de pommes de terre.

 

VOS ACCOMPAGNEMENTS :

 

   

 
Vous trouverez des fromages ... ...  des charcuteries de montagne

ainsi qu'un excellent choix de vins de Savoie.

 

Les fromages, aujourd'hui, la Savoie est aussi la région de France, où l'on trouve la plus grande variété de fromages à la base de nombreuses recettes.

La charcuterie comme les Pormoniers (saucisses fraîches aux herbes et abats de porc), les saucissons d'âne et de chèvre, les Diots (petites saucisses fraîches à base de porc mijotées dans du vin blanc) et grelots aux herbes comptent parmi les spécialités locales, qui nous régalent.
La chose est bien connue, dans le cochon tout est bon ! L'art d'accommoder la viande s'est transmis de génération en génération. Les jambons, les saucisses, la poitrine, les pormonierds aux choux, sont les principales charcuteries préparées dans la vallée. Pour les conserver la viande est passée dans la saumure, puis placée dans des cheminées remplies de chevilles et de traverses de bois pour accrocher la viande. Le feu de branches de genièvre et de sapin donnent une fumée épaisse qui pénètre la viande encore mouillée de saumure. Le feu est maintenu jusqu'à ce que la viande soit sèche. Cette charcuterie accompagne très bien la raclette, le farcement et s'achète dans toutes les bonnes charcuteries et sur les marchés du samedi matin.

Les crozets sont de petites pâtes carrées à base de farine et de blé tendre, ils aiment accompagner les plats de viande.

La Savoie est aussi une région de vignoble de vin blanc et rouge, les blancs comme le Chignin Bergeron sont parfaits pour l'apéritif. L'Apremont est un vin qui aime accompagner les plats à base de fromage comme la succulante tartiflette. L'Abyme, un vin un peu plus rugueux se joint à une fondue Savoyarde. Les rouges comme la Mondeuse, le Gamay et le Pinot accompagnant des plats de charcuterie aiment chatouiller nos papilles.

Après vous avoir fait saliver, vous trouverez ci-dessus Haut de page quelques recettes pour vous faire apprécier la cuisine locale.

 






au Menu