|
|
CIRCUITS TOURISTIQUES
Située au Nord Ouest du département d'une des régions touristiques les plus riches d'Europe, Maussane les Alpilles est un point de départ exceptionnel vers des sites naturels et accessibles en une heure de voiture.
La Provence... Ce nom évoque de multiples images colorées : petits villages roses, fleurs et plantes aromatiques, forêts aux essences rares, paysages de bord de mer ou gorges étroites. Le meilleur moyen de découvrir cette richesse n'est-il pas de randonner, de provoquer cet irremplaçable contact avec la nature et la vie ? Encore faut-il la voir, la comprendre.

Voilà l'une des vocations de cet ouvrage (Les plus belles randonnées de Provence) qui, à travers les textes de Nicole Ulisse, vous emmènera aussi bien dans les gorges du Verdon ou au prieuré de Sainte-Victoire que sur les plages des Calanques, vous en expliquera l'écologie parfois fragile, vous racontera l'histoire d'un ermite qui vivait dans une grotte, s'arrêtera au détour d'une rue chez un artisan.
Les randonnées présentées sont à la portée de tous et traversent les plus beaux paysages. Pour les réaliser, tous les renseignements pratiques, complétés par des croquis détaillés, sont donnés. Les photographies de Nicolas Lacroix sont là pour la part du rêve.
PAYS DE LURE ET DU LUBERON
- Les bories de Lure et du Lubéron

- Le Colorado provençal
- Le sentier des Cèdres par Bonnieux, Lacoste
- Les gorges du Régalon
PAYS DE VAN GOGH ET DES ALPILLES
- Glanum,

- Les Antiques,
- La crête des Alpilles
PAYS DU VERDON
- Les gorges du Trévans
- Le Mourre de Chanier
- La grotte Notre-Dame par Châteauneuf

- Le sentier Martel
- L'Imbut
PAYS DE CÉZANNE ET DE SAINTE-VICTOIRE
- La Sainte-Victoire depuis Vauvenargues
- De Vauvenargues au prieuré de Sainte-Victoire
- La Croix de Provence depuis Saint-Antonin-sur-Bayon
- De Puyloubier au pic des Mouches
PAYS DE LA SAINTE-BAUME
- Les glacières

- La grotte Marie-Madeleine

- Le Saint-Pilon ou le Signal des Béguines
- Le pic de Bertagne
PROVENCE COTIÈRE
- Les calanques de Sormiou et Morgiou

- La calanque d'En Vau
- Le cap Sicié par Fabrègas
- Le cap Sicié par le Brusc, la Haute Lèque
PROVENCE INSULAIRE
- L'île des Embiez
- L'île de Porquerolles
- L'île de Port-Cros
Du chant des cigales aux musiques traditionnelles provençales en passant par les festivals ou les cloches des campaniles qui rythment la vie des villages.
AIX EN PROVENCE
Tout autour d'Aix un environnement varié et haut en couleurs apporte un total dépaysement par sa diversité: la montagne, la mer, la campagne.
Les destinations les plus variées qui vous permettront de découvrir
toute l'originalité de la Provence et de marcher sur les traces de Cézanne.
Vers l'Est, l'Abbaye cistercienne du Tholonet (une des "3 soeurs
provençales"
avec Silvacane et Sénanque) et la Chartreuse de Montreux.
Partez vers le Rhône, pays du grand poète provençal Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige. Son village natal, Maillane, est tout près de Saint-Remy dont la campagne a
été immortalisée par Van Gogh.
Faire un peu d'archéologie en allant jusqu'aux antiques et visitez Glanum au pied du versant Nord des Alpilles.
Ou bien, promenez-vous dans la Vallée du Rhône pour y admirer deux des plus puissantes forteresses de France : le château du Roi René, mélange de forteresse et de demeure seigneuriale surveillant sur l'autre rive le Château de Beaucaire.
Une halte à l'abbaye de Saint-Michel-de-Frigoley ou le révérend Père Gaucher arrive à retrouver la recette du délicieux élixir de la tante Begon (dixit Alphonse Daudet). 
Poussez jusqu'à Avignon cité des Papes au riche passé historique et artistique.
AVIGNON
Un siècle de papauté, cette expériece unique dans l'histoire de la chrétienté avait paré la cité de mille fleurons. Avigon se modernise, grandit, déborde au-delà de ses vieux remparts devenus à présent trop étroits. Ces remparts, que Stendhal décrit dans son Voyage en Provence ainsi que Daudet et "ce fameux coup de pied gardé sept ans" par la non moins fameuse Mule du Pape.De l'autre côté du Rhône, Villeneuve lez Avignon, cité médiévale et royale, résidence des Cardinaux au XIVème siècle, représente, avec ses monuments, un important patrimoine.
Voir le guide : "Avignon Musées Monuments Promenade", éditions du patrimoine, rédigé par le Collège des conservateurs d'Avignon.
Monuments & rues
- Les Portes de Saint-Pierre
- Le Rocher des Doms
- Le Pont Saint-Bénézet
- La rue des Teinturiers
- Les Remparts d'Avignon
Le Rhône Avignon est propulsée au rang de capitale du tourisme fluvial.(Voir page consacrée à Avignon)
Villeneuve Lez Avignon : la Chartreuse, l'église collégiale Notre-Dame et son cloître, la Tour Philippe le Bel, l'Abbaye et le Fort Saint André, le Musée Pierre de Luxembourg et ses chefs-d'oeuvre de l'Occident, mais aussi, à 1 km, le typique village des Angles.
Villeneuve : situation exceptionnelle entre le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes, le Pont d'Avignon et l'incontournable Palais des Papes.
ARLES
Arles, où bat le coeur de la Provence. La ville bâtie au contact de deux mondes que tout sépare, la Crau et la Camargue, porte gravés dans la pierre blanche de ses monuments, ses deux mille ans d'histoire.
Arles, ville pittoresque par ses traditions et ses fêtes, fière de son patrimoine monumental.
On évoque souvent Arles pour la richesse de son patrimoine antique et roman, ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981 dont :
- l’Amphithéâtre (les arènes),
- le Théatre antique.
- Les Alyscamps et la chapelle St-Honorat
- les Thermes de Constantin
- le cloître Saint-Trophime et le portail de Saint-Trophime.
- l'église et l'abbaye de Montmajour
A côté de cette architecture remarquable, Arles conserve aussi de belles constructions des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Depuis 1986, la ville est classée «Ville d’art et d’histoire».
Arles est un lieu stratégique aux paysages multiples. C’est la porte de la Camargue un des plus beaux sites naturels d’Europe avec une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, composée d'étangs et de terres salées, parcourue de troupeaux de taureaux au pelage sombre et de chevaux blancs aux longues
crinières et que survolent les oiseaux migrateurs : vols de flamants
roses. Avec les Saintes-Maries-de-la-Mer, célèbres pour leur
pèlerinage Gitan(mai-octobre) et dans ce plat pays, au bord des marais
salants, coupée de la mer par l'ensablement, Aigues-Mortes, ville
fortifiée, 600 mètres de long, quatre cents de large : un quadrilataire parfait de hauts remparts moyenâgeux flanqué de tours sévères, figé par les alluvions du Rhône, à des kilomètres dans l'intérieur où Saint Louis s'embarqua pour deux Croisades (1248 et 1270). Les Alpilles, au nord-est, s’étendent sur 25 km dominées par le site des Baux-de-Provence. Ce massif montagneux est ceinturé de villages ensoleillés et paisibles entre vignes et oliviers : Fontvieille, Paradou, Maussane, Saint-Rémy, …
A la frontière de la Provence et du Languedoc, votre séjour arlésien vous ouvre les portes de Beaucaire et de Tarascon, des Saintes-Maries de la Mer, de Nîmes et du Pont-du-Gard, d’Avignon et du Palais des papes, d’Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire, de Marseille, la cité phocéenne.
La chaîne des Alpilles, aux rochers sculptés par le vent et
la pluie, offre sur un éperon rocheux, un des fleurons de la Provence
: le village des Baux dominé par les ruines du château seigneurial; des fontaines sur des placettes : Eyguières, Fontvieille, Mouriès, etc... On y monte pour voir la montagne de la Caume et la plaine en bas, couverte d'Oliviers; léchant de l'oeil quelque chapelle, comme la modeste Sainte-Sixte enchassée dans l'un des plus beaux paysages de Provence. Visite guidée de moulins à huile et dégustation sur place.
(1 à 15 km).
COMTAT VENAISSIN ET LUBERON
Le Comtat Venaissin, véritable verger et jardin potager, le Mont Ventoux avec des haltes archéologiques à Orange (théâtre antique, arc de triomphe) Les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français puisqu'elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu'elles portent, issu du grec "choreos", qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre Antique parfaitement conservé, d'une capacité d'accueil de 8600 personnes et qui a le privilège d'avoir conservé son "Mur", garantie d'une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu'elles se sont données et qui leur permet d'être à la tête des grands festivals français et d'avoir une incontestable réputation internationale.
et Vaison-la-Romaine. Les fouilles ont permis de dégager le théatre, le portique de Pompée, la maison des Masseîi, demeure patricienne et d'autres "villas" dont les statues et les objets garnissent aujourd'hui le musée antique. Mais, Vaison est aussi la "Romane". L'ancienne cathédrale Notre-Dame, le cloître, la chapelle Saint Quenin, le vieux château abandonné méritent non moins l'attention.
Le Ventoux "le géant de Provence” et à ses pieds, le Comtat Venaissin, Carpentras pour les amoureux de vieilles pierres mais aussi amateurs de truffes, les Dentelles de Montmirail, son Château, ses villages de Gigondas, de Sablet, de Vacqueyras, de Beaumes de Venise tous réputés pour leurs vignobles.

Le pays d'Apt où un agréable itinéraire vous conduira d'Apt, capitale des fruits confits et des confitures, au vieux et pittoresque
village perché de Gordes, en passant par une des plus belles abbayes cisterciennes provençales : l'Abbaye de Sénanque, blottie
dans un vallon étroit et encaissée au milieu des champs de lavande.
Fondée en 1148, elle est devenue un centre culturel voué à l'étude de la civilisation médiévale.
SALON DE PROVENCE
Salon-de-Provence a pris son envol en 1937 avec l'implantation sur ses terres de la base aérienne et de l'école de l'air. Mais sa renommée a pris naissance bien plus tôt, au XVIème siècle. Salon, à égale distance des Alpilles et de l'Etang de Berre, a vu grandir le prophète Nostradamus.
Ce voyant, né à Saint Rémy, dont la réputation a dépassé les frontières, est encore de nos jours omniprésent dans la cité. On peut notamment visiter sa maison, admirer sa statue qui trône au coeur de la ville et se plonger dans les célèbres et étranges centuries. Ces inquiétants grimoires, recueil de quatrains groupés par centaines, continuent de fasciner le public.
Cette ville est située au centre d'une campagne où domine l'olivier. L'industrie de l'huile d'olive s'est installée à Salon dès le XVème siècle et Salon s'est lancé avec succés dans la fabrication des savons de Marseille. Aujourd'hui, deux savonneries artisanales sont encore en activité.Les maisons ostentatoires édifiées par les savonniers au XIXème méritent un coup d'œil.
La cité ancienne couvre une butte que couronne le château de l'Empéri. Les quartiers modernes s'étendent à ses pieds, séparés par une large ceinture de cours ombragés. Le château, ancienne résidence des archevêques d'Arles, a été en grande partie reconstruit au XIIIème siècle. Remarquablement entretenu, l'édifice constitue un détour obligé.
Coordonnées :
Office de tourisme
56, Cours Gimon
13300 Salon de Provence
Tel : 04 90 56 27 60
Fax : 04 90 56 77 09
LES ALPES DE PROVENCE
La montagne de Lure de Forcalquier aux portes de Sisteron et les Alpes de Haute-Provence à la nature sauvage
où sont nés des villages aux maisons de pierres sèches couvertes de tuiles roses. On y élève le mouton et cultive la lavande. Région
dont la beauté âpre et austère séduit : Forcalquier, Sisteron. Le Prieuré de Ganagobie mérite une visite, ainsi
que la charmante petite ville de Manosque sur les bords de la Durance, la porte Soubyran et sa ballustrade, la porte Saunerie et ses deux tourelles, Manosque contient tout l'espace intérieur de Jean Giono qui y naquit en 1895. Église St-Sauveur (XIIe-XIIIe s.) et N.-D. de Romigier (XIIe-XIIIe s., portail Renaissance). Vestiges de l'enceinte (XIVe s.), portes Saunerie et Soubeyran.
(243 km).
Moustiers-Sainte-Marie, Monasterium : venu de l'abbaye de Lerins, Saint Maxime y avait fondé un monastère dés le Ve s. L'étoile dorée que l'on peut voir suspendue à une chaîne longue de deux cents mètres, est un ex-voto de taille : un chevalier, revenu indemne des Croisades, aurait voulu remercier le ciel. La chapelle Notre-Dame de Beauvoir fondée au temps de Charlemagne accessible par un chemin jalonné d'oratoires.
Village de potiers aux faïences célèbres, la faîence polychrome, un art superbe. Un religieux Italien en aurait ramené les secrets au XVIIes. On peut voir quelques pièces de cette époque, dans une crypte médiévale transformée en musée et dont le petit
musée rappelle l'histoire; En direction de Castellane à l'entrée des grandioses Gorges du Verdon aux à pic vertigineux, jusqu'à 500 et parfois 700 m, sculptant le Grand Canyon dont les parties les plus étroites ne sont guère larges que de 5 à 6 mètres où dans un canyon étroit
coule le Verdon dont les eaux vert-jade justifient bien le nom. En dépit
du caractère sauvage de ces gorges, le XX° siècle a
posé sa marque par la construction de l'imposant barrage de Sainte-Croix.
MARSEILLE ET LE LITTORAL
capitale régionale, à qui nous devrions consacrer plusieurs pages, ville cosmopolite dont le port fait la
renommée,
(1er port français) dominée par la patronne de la ville :
Notre Dame de la Garde. Antique cité fondée par les Grecs
en 600 avant J.C, on peut retrouver les principaux jalons de son histoire
autour du Vieux Port. Si vous aimez les promenades en mer embarquez-vous
pour le château d'If célèbre par l'oeuvre d'Aléxandre
Dumas, le comte de Monte Cristo. Ou bien restez à terre, suivez la
promenade de la Corniche, et du côté du Vallon des Auffes ou
sur le Vieux Port dégustez dans un des restaurants à poissons
la fameuse Bouillabaisse. Vous pourrez vous désaltérer au célèbre Bar de la Marine en ayant un sourire à l'évocation de la "partie de cartes" narrée par Marcel Pagnol et si le coeur vous en dit, admirez les splendides Calanques entre Marseille et Cassis.
Toulon et sa rade, les Iles d'Or, Cassis et sa falaise, la Ciotat, Bandol, Hyères et leurs plages autant de stations
charmantes où poussent mimosas, eucalyptus et lauriers roses et où
il fait bon vivre.
Enfin les Maures et l'Esterel au littoral découpé dans le
porphyre rouge et dont les montagnes sont couvertes de pins, de
chênes-lièges, et de mimosas; elles annoncent la Côte d'Azur (298 km).
|